Des formations sur-mesure pour remplir votre rôle et vous perfectionner
Technologia Formation est un acteur majeur de la formation en matière sociale. Fort de son expérience dans le domaine de l’expertise et du conseil sur la santé et la qualité de vie au travail, nos formations s’adressent à tous les acteurs de la prévention pour les aider dans l’amélioration de la qualité de vie au travail, la prévention des risques professionnels et dans le développement du dialogue social. En 2023, le taux de satisfaction de nos sessions de formation s’élève à 99%.
Découvrir nos certifications
Objectifs
comprendre l’articulation de la négociation collective
identifier les moyens d’action et recours possibles
connaître les clés indispensables pour bien négocier
préparer la négociation
définir une stratégie et un plan d’action
mieux communiquer auprès des salariés et des parties prenantes de votre entreprise
Programme
Les principes fondamentaux de la négociation
- Démythifier la négociation
- Les processus de la négociation
- Comprendre et résister aux manœuvres manipulatoires et déstabilisantes
- Définir l’important pour vous et pour les autres
- Evaluer les rapports de force : vous et les autres
- Visualiser l’acceptable et l’inacceptable : la grille de négociation
- Déterminer les effets leviers d’une négociation
- Les comportements des acteurs
- Savoir décoder les comportements de vos interlocuteurs
- Apprendre à s’ajuster aux comportements de vos interlocuteurs
pour gagner en efficacité - Exprimer le pourquoi de votre présence à cette négociation
(valeurs, motivations) - Savoir établir des règles réciproques préalablement à la négociation
La préparation de la négociation
- Répartir et définir les missions
- Etablir une cartographie de la situation : cadre, acteur, moyens, enjeux
- Se poser toutes les questions pour envisager tous les scénarios de la réussite à l’échec
La conduite de la négociation
- Exiger de négocier sur des bases claires et documentées
- Négocier les délais de préparation et la durée de négociation
- Savoir utiliser tous les moyens à votre disposition
- Elaborer votre boîte à outils : outils & techniques
- Savoir terminer une négociation
- Communiquer auprès des salariés – utiliser les réseaux sociaux
Les dispositions des ordonnances
- La nouvelle articulation – accords de branche et accords d’entreprise
- Les trois blocs des thèmes de négociation répartissant le rôle des accords d’entreprise et accords de branche
- Accord majoritaire ou non majoritaire
- Sécurisation des accords collectifs
- Négociation de l’agenda social en entreprise
- La possible création du Conseil d’entreprise – instance de négociation
Les différents thèmes de la négociation
- Protocoles électoraux
- Rémunération, temps de travail et partage de la valeur ajoutée
- Egalité femmes/hommes et qualité de vie au travail
- Organisation et fonctionnement des instances
- L’information-consultation
- La planification du calendrier de consultation
- Le recours à expertise
Public :
Les représentants du personnel
Niveau 1
Pré-requis : aucun
Durée : 2 jours (14 heures)
Méthode pédagogique
Interaction, exercices, études de cas, théorie, mise en situation.
Évaluation de la formation
En fin de formation, un formulaire sera à compléter.
Évaluation des stagiaires
Un quiz sera réalisé en fin de formation.
Attestation de formation
Une attestation sera remise après la fin de la formation.