Découvrez « Par la fenêtre ou par la porte »
A retrouver en salle dès le 8 novembre 2023, « Par la fenêtre ou par la porte » est un film réalisé par Jean-Pierre Bloc sur une idée de Patrick Ackermann et d’un collectif de syndicalistes de France Telecom-Orange.
L’affaire des « Crises suicidaires à France Telecom » fut l’un des dossiers d’expertise les plus difficiles et longs portés par le cabinet Technologia après un appel d’offres en 2009 et une mobilisation des salariés, des agents de la fonction publique, des organisations syndicales, des SST mais aussi des pouvoirs publics en particulier l’inspection du travail.
Ce film retrace l’histoire réelle de cette longue crise systémique qui a touché des milliers de salariés.
A propos du travail du Cabinet Technologia sur cette affaire en quelques dates et chiffres :
- Septembre 2009, l’expert Technologia est mandaté après avoir remporté l’appel d’offres lancé à la demande du gouvernement. Le cabinet doit réaliser plusieurs audits de manière paritaire en impliquant tous les acteurs du dialogue social afin d’aider à résorber la crise systémique.
- Technologia se retrouve face à l’un des dossiers les plus complexes de son histoire en raison de cette crise systémique qui court depuis plusieurs années et qui se traduit par une série de crises humaines et suicidaires ainsi que de nombreux dysfonctionnements sur le plan managérial.
- Un an d’enquêtes et d’analyses vont s’en suivre.
- Un questionnaire adressé à 104 000 salariés – 83 000 répondront – 25 000 verbatims y seront recensés, plus de 800 appels téléphoniques, reçus en quelques jours, en découleront.
- Près de mille entretiens réalisés en 6 mois – une énorme mobilisation des salariés, des agents de la fonction publique, des organisations syndicales, des SST mais aussi des pouvoirs publics en particulier l’inspection du travail.
- 33 consultants Technologia mobilisés à temps complet sur la gestion et l’analyse des retours.
- Une plateforme d’écoute et de soutien avec des psychologues et psychiatres Technologia pour intervenir en cas de crise ouverte.
- 10 rapports remis entre 2009 et 2010 pour plus de 1000 pages.
Consécutivement à ce très important travail :
- Assignés, pour la première fois une entreprise du CAC 40 et les membres de sa direction se retrouvent sur les bancs d’un tribunal correctionnel. Ils sont condamnés en appel pour « Harcèlement systémique managérial » en 2022, plus de 10 ans après le début de cette lourde crise sociale.
- Le rapport final de Technologia est cité plus de 57 fois par le jugement en correctionnelle à Paris.
- Le harcèlement systémique ou institutionnel vient compléter la panoplie répressive en cas de management comportant des violences psychologiques et morales si ce n’est physiques : Désormais il n’est plus besoin de démontrer un lien de proximité entre la victime et le prédateur pour retenir cette caractérisation pénale.
- « L’appel dit des 44 », c’est-à-dire des professionnels de la santé, des syndicalistes et des intellectuels lancé à l’initiative de Jean-Claude DELGENES et de Michel DEBOUT aboutit à la création de « l’Observatoire national du suicide » en 2013 auprès du ministère de la Santé.