Formations

Être élu au CSE – 2ème mandat : Retour d’expérience & perfectionnement

Technologia Formation est un acteur majeur de la formation en matière sociale. Fort de son expérience dans le domaine de l’expertise et du conseil sur la santé et la qualité de vie au travail, nos formations s’adressent à tous les acteurs de la prévention pour les aider dans l’amélioration de la qualité de vie au travail, la prévention des risques professionnels et dans le développement du dialogue social. En 2023, le taux de satisfaction de nos sessions de formation s’élève à 99%.

L’exercice du mandat (retour sur expérience)

  • Analyse des difficultés rencontrées dans l’exercice du mandat
  • S’interroger sur son rôle et ses missions dans le cadre d’un mandat CSE
  • Dégager les expériences positives afin de définir les axes d’un futur plan d’action

Le cadre juridique du fonctionnement et des missions du CSE

Les attributions et le rôle du CSE

  • Les différents thèmes de la consultation et leurs délais
  • Les commissions du CSE
  • L’intervention des élus et les moyens d’action des représentants du personnel
  • Proposer des mesures prenant en compte l’intérêt des salariés de l’entreprise
  • Savoir formuler des demandes à l’employeur

Les attributions du CSE dans le cadre des prérogatives SSCT

  • Les rôles de chacun, qu’il y ait ou non une commission SSCT, qu’il existe ou non des représentants de proximité
  • Les prérogatives de la CSSCT
  • Les consultations et informations du CSE en la matière

Quelle stratégie adopter sur la Politique Sociale,
des Conditions de Travail et de l’Emploi (PSCTE) ?

L’utilisation des informations à disposition pour préparer les actions et interventions (exercice sur la base de la BDESE quand elle existe)

  • Approfondir sa maîtrise de la BDESE
  • Faire des demandes de données complémentaires à l’employeur

La stratégie efficace du CSE pour réussir le mandat : définir un plan d’actions des élus (gestion de projet)

  • La stratégie efficace du CSE pour réussir le mandat
  • La définition et l’attribution des tâches à accomplir
  • La définition des axes et du planning des actions
  • La définition des rôles de chacun en fonction des rôles existants au sein de la représentation du personnel

Méthode pédagogique

Interaction, exercices, études de cas, théorie, mise en situation.

Évaluation de la formation

En fin de formation, un formulaire sera à compléter.

Évaluation des stagiaires

Un quiz sera réalisé en fin de formation.

Attestation de formation

Une attestation sera remise après la fin de la formation.

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