Formations

Représentant de proximité : son rôle et prérogatives

Technologia Formation est un acteur majeur de la formation CSE. Fort de son expérience dans le domaine de l’expertise et du conseil sur la santé et la qualité de vie au travail, nos formations s’adressent à tous les acteurs de la prévention pour les aider dans l’amélioration de la qualité de vie au travail, la prévention des risques professionnels et dans le développement du dialogue social. En 2023, le taux de satisfaction de nos sessions de formation s’élève à 99%.

Présentation du rôle et des prérogatives des représentants de proximité

Présentation de la commission

Inspections en matière de SSCT des différents sites et agences du périmètre de désignation.

  • Définition des différentes inspections possibles
  • Fréquence des inspections
  • Déroulement des inspections

Analyser le(s) bilan(s) annuel(s) établi(s) par le(s) Médecin(s) du Travail du périmètre de désignation

  • Comprendre le bilan annuel – quels sont les données à analyser – quelles références avoir vis-à-vis de ses données
  • Analyser et proposer des mises à jour des DUERP et du PAPRIPACT
  • Connaitre les obligations en matière de DUERP et de PAPRIPACT

Enquêtes en matière d’accidents du travail ou de maladies professionnelles ou à caractère professionnel

  • Définitions des accidents du travail, vs accidents de trajet
  • Quel rôle et quel lien par rapport au préventeur sécurité

Enquêtes après un accident du travail grave ou des incidents répétés ayant révélé un risque grave ou une maladie professionnelle ou à caractère professionnel grave.

  • Définition des maladies professionnelles
  • Modes de traitement chez Axima
  • Comment effectuer une enquête
  • Les compétences et méthodes à utiliser

Droit de retrait et Danger grave et imminent

  • Connaître la procédure à suivre

Explication des différentes causes de DGI

  • Quizz
  • Mise en commun des actions à poursuivre
  • Conclusion et fiche actions des 2 jours de formation

Méthode pédagogique

Interaction, exercices, études de cas, théorie, mise en situation.

Évaluation de la formation

En fin de formation, un formulaire sera à compléter.

Évaluation des stagiaires

Un quiz sera réalisé en fin de formation.

Attestation de formation

Une attestation sera remise après la fin de la formation.

Intéressé·e par cette formation ?

Contactez-nous dès maintenant

Tous les champs suivis d’un * sont obligatoires.

Les entreprises qui nous font confiance

  • Accor
  • Groupe ADP
  • AFD
  • Air France
  • HEC
  • Canal +
  • Carrefour
  • Castorama
  • Malakoff Humanis
  • KONE
  • 3M
  • MSD
  • Accenture
  • Libération
  • L'Oréal
  • Orange
  • Airbus
  • Société Générale
  • Total Énergies
  • La Poste
  • Renault
  • Amcor
  • CESE
  • HSBC
  • EDF
  • Suez
  • Valeo
  • Orana
  • Stellantis
  • Thales
  • SNCF
  • Groupe Vyv
  • Danone
  • Engie
  • Assistance publique des hôpitaux de Paris
  • Cap Gemini
  • Sanofi
  • SFR
  • Atos
  • SAP
  • Haleon
  • Assurance Maladie
  • France Travail
  • Schneider Electric
  • Sciences Po
  • CHU Nantes
  • DHL
  • Johnson Controls
  • Astra Zeneca
  • Le Monde
  • Fédération française de tennis
  • Premier ministre