« L’inertie des entreprises en matière d’environnement est liée au manque d’impulsion du management » Mars 2022
Six mois après son entrée en vigueur le 22/08/2021, la « Loi Climat » intègre la préservation de l’environnement dans les responsabilités de l’employeur et les prérogatives des représentants du personnel.
Le Groupe Technologia a lancé une grande Enquête Nationale auprès de salariés, d’IRP et de dirigeants sur le thème « L’environnement et le monde du travail » en partenariat avec France Inter et le Groupe EBRA. Ce groupe agrège 9 grands journaux de l’est de la France : Dernières nouvelles d’Alsace, Est Républicain etc…
30% des personnes interrogées émettent des alertes en lien avec l’impact environnemental dans le cadre du dialogue social.
Les répondants apparaissent très sensibles à l’écologie et soulignent que leur engagement passe prioritairement par de « petits gestes » (68%) qui priment sur les actions collectives (32%).
Très éveillés aux enjeux de préservation de l’environnement, leurs prises de position demeurent contraintes par l’attachement à l’emploi – à titre personnel ou celui à défendre en tant que représentant des salariés. 2/3 conservent encore leur priorité sur les questions d’emploi et de conditions de travail vs l’environnement.
L’Emploi DANS l’entreprise avant tout
Tant qu’un investissement n’est pas impulsé par les directions, peu ou pas d’action collective. C’est là le nœud central de la problématique.
En clair les salariés sont mobilisables, ils sont demandeurs, mais le management demeure encore dans une logique prudentielle sur ces questions (face à des actionnaires, à des marchés, à la compétitivité, à l’évolution drastique et nécessaires de certaines activités).
Quelles solutions envisager pour contrer cet état de fait :
Méthodologie
Enquête Nationale conduite du 1er janvier au 28 février 2022 à l’aide d’un questionnaire adressé à 20 000 représentants du personnel et dirigeants, toutes catégories d’entreprises et d’organisations confondues.
Environ 1900 répondants se sont connectés au questionnaire et 1200 l’ont repli jusqu’au bout. Ce questionnaire a été complété par une 40 d’entretiens avec des Directions ou Directions des Ressources Humaines qui avaient moins répondu au questionnaire.
Contact Presse
Dorothée Charvériat – dcharveriat@technologia.fr – 06 22 29 04 37