Hommage à Michel Debout

Hommage à Michel Debout

C’est avec une immense tristesse que toute l’équipe de Technologia a appris la disparition de Michel Debout, professeur de médecine légale, psychiatre, mais aussi militant engagé pour les causes humaines et sociales.

Une lumière s’est éteinte, mais ses combats continuent.

Michel était bien plus qu’un expert de son domaine. Il était une voix, un regard bienveillant et une âme profondément tournée vers les autres, particulièrement vers les plus modestes et les plus fragiles.

Ce mardi à Saint-Étienne, des centaines de personnes se sont réunies pour honorer sa mémoire. Parmi elles, de nombreux anonymes, des femmes et des hommes de conditions modestes, qui ont trouvé en Michel non seulement un médecin attentif mais aussi un défenseur de leurs droits et de leur dignité. Michel avait cette rare capacité à écouter, à comprendre et à agir pour ceux que la société oublie parfois.

Parmi la foule, conscients eux aussi de cette perte, se trouvaient également des personnalités :  anciens ministres, députés, maires et Jean-Marc Ayrault ancien Premier Ministre qui ont su trouver les mots pour rendre compte des engagements de Michel.

Michel, que ce soit au niveau local ou national, a mené d’innombrables combats au service du bien commun.

Nous nous souvenons de sa lutte déterminée aux côtés de Technologia pour la création de l’Observatoire National du Suicide, enfin mis en place par Marisol Touraine Ministre de la Santé en 2013. Il s’agissait d’une avancée cruciale dans la prévention et la prise en charge des détresses humaines.

Michel s’est aussi engagé dans la création de l’Union Nationale pour la Prévention du Suicide et a travaillé récemment encore sur des dossiers complexes concernant le mal-être dans de grandes entreprises. Il a également milité pour que les chômeurs puissent bénéficier d’un suivi médical, conscient des souffrances invisibles que la précarité engendre.

Nous avons publié ensemble chez le Cavalier Bleu « Le suicide un cri silencieux » et « Idées reçues sur le suicide », des livres de combat comme il disait « car pour prévenir il faut connaître ».

Mais Michel Debout, c’était aussi un esprit brillant, un homme de culture et de cœur. Il a participé à la fondation de la Fondation Jean Jaurès, aux côtés de Pierre Mauroy et n’a jamais cessé de défendre les valeurs d’humanité et de justice sociale.

Aujourd’hui, nous adressons tout notre soutien à son épouse Monique, à sa famille et à ses proches, plongés dans le chagrin. La perte est immense, et il est regrettable que les médias nationaux n’aient pas rendu un hommage à la hauteur de son parcours et de son œuvre. Cet oubli est aussi un témoignage du vide de notre époque où le temps long régresse pour l’instantanéité.

Michel a été une lumière, un guide, et ses actions continueront d’inspirer celles et ceux qui croient en une société plus juste et plus solidaire.

Michel, tu nous manques déjà, mais ta flamme ne s’éteindra jamais.

Merci pour tout ce que tu as apporté.

Jean-Claude Delgènes