Le jeudi 12 mars 2015, Jean-Paul Didierlaurent est devenu, avec Le liseur du 6h27 (Editions Au Diable Vauvert), le lauréat de la sixième édition du Prix du Roman d’Entreprise et du Travail, remis par François Rebsamen, ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social et co-organisé par Place de la Médiation, Technologia et l’ANDRH.
Le liseur du 6h27, premier roman de Jean-Paul Didierlaurent, met joliment en scène l’histoire de Guylain Vignolles, célibataire trentenaire préposé au pilon des livres invendus. Chaque jour, cet amoureux des mots sauve quelques pages de la broyeuse et les lit à voix haute dans le RER de 6h27 qui l'emmène à son "boulot de bourreau". Un matin, il découvre une clé USB contenant le journal d'une inconnue qui raconte avec humour et sagesse ses journées de dame pipi. Guylain en tombe amoureux et part à sa recherche.
François Rebsamen : "Ce que raconte Le Liseur du 6h27, c’est aussi la possibilité de rompre ce temps cyclique et de conjurer l’angoisse que peut générer le travail."
Hier soir dans la salle des accords, Jean-Paul Didierlaurent n'en revenait pas de recevoir le Prix. Cet employé d'Orange qui publie son premier roman à 52 ans (avant il n'écrivait que des nouvelles) a même "relu son livre" quand il a appris que son roman faisait partie de la sélection du Prix du Roman d'entreprise et du travail.
Lors de le remise du prix, François Rebsamen a dit : " (...) le roman produit une vérité complémentaire. Et quand il parle du travail, c’est une vérité sur le travail qu’il nous livre : une vérité à hauteur d’homme, (...)
Téléchargez ici le communiqué de presse
Le discours du ministre : http://bit.ly/1NSYqsL