Une approche holistique
Technologia, en partenariat avec la Mutuelle UMC, dévoile les premiers résultats d’une étude inédite explorant les effets du travail sur la vie personnelle. En s’intéressant aux impacts dans des dimensions variées – sociale, familiale, amoureuse, et même intime –, cette enquête cherche à comprendre l’ampleur de l’influence du travail sur la vie privée des salariés en France.
Pourquoi cette étude est-elle nécessaire ?
L’étude est née de la convergence entre les préoccupations de spécialistes en prévention des risques professionnels et celles de professionnels de santé, comme des psychiatres et des sexologues, confrontés aux impacts du travail sur la vie privée de leurs patients. En abordant un sujet rarement exploré, cette étude vise à encourager la réflexion et à ouvrir la voie à des recherches plus approfondies, notamment avec le soutien d’instituts universitaires.
Une enquête au croisement de la santé mentale et du bien-être au travail
D’un côté, les thérapeutes notent que les difficultés liées à l’emploi affectent de plus en plus les relations personnelles et familiales. D’un autre côté, les experts en risques professionnels de Technologia observent, lors de leurs interventions, que les problématiques personnelles des salariés semblent inextricablement liées aux pressions du milieu professionnel. Cette enquête a pour but de questionner ces interactions et de cerner la manière dont le travail influence la vie privée, au point parfois de compromettre l’équilibre personnel des salariés.
Téléchargez l’étude complète !
Ce document vous propose de découvrir les interactions entre travail et vie privée, et invite à ouvrir la discussion sur des sujets parfois tabous, mais essentiels pour tendre vers un meilleur équilibre.
Intéressé•e par cette étude ?
Obtenez le lien de téléchargement.