Comment réaliser un diagnostic des facteurs de risques psychosociaux ?

Réaliser un audit RPS (diagnostic risques psychosociaux) permet d’identifier et de prévenir les sources de stress et de mal-être au travail et de révéler les bonnes pratiques de l’entreprise. Ce processus inclut la préparation, la collecte et l’analyse des données quantitatives, qualitatives et documentaires, ainsi que la mise en œuvre d’actions préventives et correctives pour améliorer les conditions de travail des salariés. Technologia, expert en prévention des risques psychosociaux, peut vous accompagner à chaque étape de cet audit pour garantir durablement un environnement de travail sain et préserver un bon équilibre entre performance et qualité de vie au travail.

Un audit des risques psychosociaux (RPS) est une évaluation approfondie des facteurs pouvant nuire à la santé mentale des salariés. L’objectif est de comprendre les éléments déclencheurs de stress, d’anxiété ou de tensions au sein de l’entreprise mais aussi les facteurs de satisfaction au travail. L’audit permet de dresser un diagnostic précis des conditions de travail et de proposer des actions préventives correctives adaptées aux spécificités de l’organisation du travail.

Réaliser un audit RPS présente de nombreux avantages pour l’entreprise :

  1. Prévention : identifier en amont les sources potentielles de mal-être au niveau de l’organisation et de la réalisation du travail avant qu’elles ne deviennent des problèmes majeurs.
  2. Conformité légale : répondre aux obligations légales en matière de protection de la santé physique et mentale des salariés.
  3. Amélioration des performances : un environnement de travail sain améliore la motivation, réduit l’absentéisme, et augmente la productivité.
  4. Image positive : renforcer la réputation et l’attractivité de l’entreprise en tant qu’employeur soucieux du bien-être de ses salariés.

N’attendez jamais une situation extrême pour faire un audit RPS ! Il doit être envisagé dans diverses situations :

  • Changements organisationnels : avant une restructuration, un déménagement, ou un changement de direction.
  • Signaux d’alerte : augmentation des arrêts maladie, tensions relationnelles fréquentes, plaintes sur les conditions de travail.
  • Audit régulier : il est conseillé de réaliser un audit tous les deux à trois ans pour maintenir une veille continue sur l’évaluation des conditions de travail.

L’audit RPS doit être conduit par des professionnels expérimentés en prévention des risques psychosociaux. Technologia, en tant qu’entreprise spécialisée en audit RPS, comptabilité CSE, expertise CSE et formation CSE, propose des experts qualifiés (psychologues du travail, des ergonomes, et des experts en santé au travail). Voici une composition idéale de l’équipe d’audit : 

FonctionRôle principal
Psychologue du travailÉvaluation des aspects psychologiques et émotionnels
ErgonomesAnalyse des conditions physiques de travail
Consultant en managementAnalyse du système de management  et de conduite du changement
Consultant RH et organisationEvaluation des  politiques RH et de l’organisation du travail

Le processus d’audit RPS se déroule en plusieurs étapes clés :

1. Préparation :

  • Définition des objectifs des modalités de pilotage de l’audit (comité de pilotage)
  • Constitution de l’équipe d’audit.
  • Planification des étapes et choix des outils de recueil d’information (questionnaires, entretiens).

2. Collecte des données :

  • Quantitatives : questionnaires pour mesurer le ressenti des salariés sur des aspects comme la charge de travail, le stress, les relations interpersonnelles.
  • Qualitatives : entretiens individuels et groupes de discussion pour approfondir les résultats des questionnaires, et observations sur le terrain.
  • Documentaires : indicateurs d’absentéisme, turnover, fiches de postes, plan de prévention des RPS, résultats d’enquêtes passées, notes et correspondances en lien avec la problématique

3. Analyse des résultats :

  • Analyse des données collectées pour identifier les principaux facteurs de risque.
  • Evaluation des niveaux de risques 
  • Identification des zones ou groupes à risque au sein de l’entreprise.
Facteur risqueGravitéFréquenceAction
Surcharge de travail ÉlevéeFréquenteRévision de la répartition des tâches et des projets. Evaluation régulière des besoins en ressources et des priorités
Conflits entre collèguesMoyenneOccasionnelleFormation en gestion des conflits pour les managers
Manque de reconnaissanceFaibleFréquenteMise en place de systèmes de reconnaissance des efforts matériels et immatériels

4. Rédaction du rapport :

  • Présentation du rapport aux décideurs de l’entreprise pour validation et planification d’un plan d’action approprié.
  • Rédaction d’un rapport d’analyse clair et détaillé pour avoir une compréhension fine des situations de travail  des principaux déterminants à l’origine des risques identifiés.
  • Propositions d’axes de recommandations prioritaires et opérationnels.

À la suite de l’audit, un plan d’action doit être élaboré pour mettre en œuvre les recommandations. Ce plan inclut des actions spécifiques adaptées aux besoins identifiés lors de l’audit.

  • Réorganisation du travail : Réguler les charges de travail, clarifier les rôles et les missions.
  • Formation et sensibilisation : Former la ligne managériale à la prévention des RPS, à la gestion des conflits, à la détection des signaux faibles au sein de leurs équipes. 
  • Amélioration des conditions de travail : Améliorations ergonomiques et de l’environnement physique de travail.

Le suivi est une étape vraiment importante pour assurer l’efficacité des mesures mises en place après l’audit. Il permet de vérifier que les actions préventives ou correctives apportent les résultats escomptés. Vous pouvez suivre des indicateurs et objectifs, par exemple : 

IndicateurObjectifNiveau de  priorité Action préventive ou corrective 
Taux d’absentéismeRéduire le taux d’absentéisme à < 5%🔴 (Élevé)Mettre en place des entretiens d’évaluation de la charge de travail, assurer un suivi et un soutien régulier des équipes
TurnoverRéduire le turnover à < 10%🔴 (Élevé)Analyser les raisons de départ, améliorer l’accueil et l’intégration des nouveaux embauchés
Enquêtes de satisfactionAtteindre un score de satisfaction > 80%🟠 (Moyen)Réviser les processus de communication et de reconnaissance des employés
Audit de suiviActualiser le plan d’actions tous les ans🟢 (Bon)Poursuivre la démarche
  • 🔴 (Élevé) : nécessite une attention immédiate et des mesures correctives importantes.
  • 🟠 (Moyen) : des améliorations sont nécessaires, mais la situation est gérable avec des ajustements ciblés.
  • 🟢 (Bon) : les actions sont réalisées et jugées satisfaisantes et pertinentes.

En France, le Code du travail impose aux employeurs de garantir la sécurité et la santé mentale de leurs salariés. La réalisation d’un audit RPS permet de se conformer à ces obligations et d’identifier les risques. Voici les obligations légales de l’employeurs : 

  • Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP) : mise à jour régulière pour inclure les risques psychosociaux.
  • Actions de prévention : obligatoires pour les entreprises, notamment en matière de formation et de gestion des risques.

Technologia est votre partenaire de confiance pour réaliser vos audits RPS depuis plus de 35 ans. Spécialiste en santé et sécurité au travail, notre organisme met à votre disposition une équipe d’experts pluridisciplinaires capable de vous accompagner à chaque étape de l’audit, de la préparation à la mise en œuvre des actions. Nous adaptons nos méthodes à la spécificité de votre entreprise. N’attendez plus et contactez-nous dès maintenant !

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