/ Thomas Coppey, heureux lauréat du Prix du roman d'entreprise et du travail 2014

01 40 22 93 63

Thomas Coppey, heureux lauréat du Prix du roman d'entreprise et du travail 2014

Bravo à Thomas Coppey, lauréat cette année du Prix du Roman d'Entreprise et du Travail avec son premier livre : Potentiel du sinistre.
Le paysage de ce roman c’est le monde de la finance, un ingénieur brillant qui conçoit un produit spéculatif audacieux sur les catastrophes naturelles – soit le potentiel du sinistre. Ce roman traite du langage managérial, avec ses mots piégés, prisonniers d’un sens qui n’est pas le leur pour habiller la duplicité d’un réel qui est à l’opposé du sens commun des mots. De sorte que tout semble faux, malhonnête et cynique.

Les photos de la soirée du 13 mars 2014, au ministère du travail en présence de Michel Sapin :

ea_pl_0574

ea_pl_0311ea_pl_0504
Télécharger le dossier de presse, c'est ici !

Ici le Communiqué presse 3 finalistes PRET 2014 !

CapturePRET3

 

 

 

Le Prix du Roman d’Entreprise et du Travail a été créé, en 2009, à l’initiative de Place de la Médiation. Il est organisé chaque année par Place de la Médiation, Technologia et l’ANDRH. Ce prix concerne 9 romans édités ou réédités, au cours de l’année précédente (2013), qui ont pour toile de fond l’entreprise et le monde du travail. Il récompense un auteur pour la lucidité de son regard sur le monde professionnel et pour les qualités littéraires de son œuvre. Le jury est composé de 15 personnalités issues du monde de l’entreprise, des partenaires sociaux, des sciences humaines et de la littérature.

L’idée est partie de ce constat : les romanciers sont de plus en plus nombreux à s’appuyer sur la thématique du travail et de la vie de bureau, source d’épanouissement pour certains, mais de conflit et de souffrance pour d’autres. Il s’agit là du genre éminemment romanesque. Les organisateurs font le pari que la fiction jette un regard neuf sur l’entreprise et donne une forme originale à l’expression des êtres humains sur leur travail. Dans le sillage de Zola, ces œuvres romanesques contemporaines en lice sont assurément une source d’identification et d’enseignement pour les lecteurs, qui sont aussi pour la plupart des salariés.

Les livres sélectionnés sont répartis entre 3 groupes de cinq jurés. Chaque juré doit lire 3 livres qu’il classifie en sélectionnant son roman favori et en indiquant son deuxième et troisième choix, et ce, avant le 2 janvier 2014. A l’issue de cette pré-sélection en sous-comités de lecture, 3 livres sont désignés comme finalistes du Prix et une deuxième vague de lecture permettra d’élire le livre retenu pour le prix.

La remise du prix, animée par Arnaud Le Gall, aura lieu au Ministère du Travail le jeudi 13 mars 2014, en présence de Monsieur Michel Sapin, ministre du Travail et de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social. La Mutuelle UMC dote le Prix de 3000 euros.
Les lauréats des années précédentes :

2010 - Delphine de Vigan pour son roman « Les heures souterraines » (Lattès).

2011 - Laurent Gounelle pour son roman « Dieu voyage toujours incognito » (A. Carrière).

2012 - Jeanne Benameur pour son roman « Les insurrections singulières » (Actes Sud).

2013 - Aude Walker pour son roman « Un homme jetable » (Editions du moteur).

Revenir au blog
tagcalendar-full