/ Cérémonie de remise de prix du P.R.E.T. et du Prix Les Bulles du Travail

01 40 22 93 63

Cérémonie de remise de prix du P.R.E.T. et du Prix Les Bulles du Travail

Hier soir, au Ministère du Travail, Madame Carole Grandjean, Ministre déléguée chargée de l'Enseignement et de la Formation professionnels, a distingué 2 lauréats :

  • Paola Pigani, auteure de « Et ils dansaient le dimanche » publié aux éditions Liani Levi, gagnante du 13ème Prix du Roman d'Entreprise et du Travail !
    Madame Pigani pose ici le décors en 1929, et illustre le parcours d’une jeune hongroise, Szonja, venant travailler dans les usines textiles de la région lyonnaise. Entre les 10 heures de travail quotidiennes, les vapeurs toxiques et les faibles salaires, Szonja trouve son repos au bord de la Rize, où elle vient danser avec ses collègues tous les dimanches.
  • Baptiste Deyrail, pour la bande dessinée « Le Pas de la Manu – Saint-Etienne, où se fabriquent les armes » publié par les éditions Actes Sud, gagnant de la première édition du Prix Les Bulles du Travail !
    A travers son ouvrage, il illustre le monde ouvrier des années 60 en suivant un employé de la Manufacture d’armes de Saint-Etiennes. Ce dernier emploie une pratique typique de l’époque : la perruque. Cela consistait à travailler sur des projets personnels avec les matières premières non utilisées. Notre héros ici a pour projet secret de construire le moteur du bateau avec lequel il partira naviguer…

Ces 2 Prix marquent l’importance dans nos existences de la centralité du travail et du dialogue social que le Groupe Technologia analyse et soutient depuis près de 35 ans.

Merci à Madame la Ministre et bravo à tous les auteurs et maisons d'éditions ayant participé aux 2 Prix de cette édition 2022 !

Le Prix du Roman d’Entreprise et du Travail et le Prix des Bulles du Travail sont soutenus par Up Coop et le Crédit Mutuel Alliance Fédérale.

https://www.youtube.com/watch?v=TJN9eWculi0&t=1s
Revenir au blog
tagcalendar-full