Le stress au travail est un des principaux risques psychosociaux contre lesquels la prévention est indispensable. Selon une étude européenne il toucherait un salarié sur cinq, et n’épargnerait aucun secteur d’activité. Si le stress au travail entraine pour le salarié une souffrance et un préjudice pour sa santé, il est responsable d’un grand nombre d’arrêts maladie et d’une baisse de productivité qui ont des répercutions négatives sur la santé de l’entreprise.
Les facteurs du stress au travail sont nombreux et d’origine diverse. Ils peuvent par exemple être liés à l’organisation du travail, mal réfléchie ou mal répartie, au contenu même du travail demandé, avec une exigence trop importante par rapport à ce qu’il est possible de fournir qualitativement ou quantitativement, ou à l’inadéquation du profil du salarié et de ses compétences avec le poste occupé.
Les relations de travail jouent également un rôle important dans l’apparition ou la persistance du stress au travail, qu’il s’agisse des relations avec les collègues ou avec un supérieur hiérarchique, soit qu’il y ait un manque de communication, soit une absence de reconnaissance ou encore une mésentente. Les conditions de travail influent elles aussi sur le stress des salariés, notamment dans le cadre d’un environnement avec de fortes nuisances physiques comme la chaleur ou le bruit, ou lorsque les locaux sont mal adaptés et l’aménagement du poste de travail insuffisant.
Enfin la mauvaise santé de l’entreprise ou un contexte économique difficile peuvent également être un facteur de stress. Face à ces sources multiples de stress au travail, il est nécessaire de faire un diagnostic pour pouvoir mettre en place un plan de prévention.
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