Formation des Comités Economique et Social (CSE)
Afin de mener à bien leurs mandatures, les élus bénéficient de formations obligatoires au cours de leur mandat, et il est fortement recommandé aux représentants du personnel de participer à des formations pour encore mieux accompagner les salariés et aborder des négociations.
Les ordonnances Macron du 22 décembre 2017 n°2017-1386 imposent la création d’une instance unique de représentation du personnel : le CSE, pour comité social et économique qui fusionne les délégués du personnel (DP), le comité d’entreprise (CE) et le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) et remplace la délégation unique du personnel (DUP) lorsqu’elle existait.
Formation économique et sociale / FINANCEMENT PAR LE BUDGET AEP DU CSE
Pour les membres titulaires
Article L. 2315-63, Code du travail
« Dans les entreprises d'au moins cinquante salariés, les membres titulaires du comité social et économique élus pour la première fois bénéficient, dans les conditions et limites prévues à l'article L. 2145-11, d'un stage de formation économique d'une durée maximale de cinq jours. Le financement de la formation est pris en charge par le comité social et économique. Cette formation est imputée sur la durée du congé de formation économique, sociale et syndicale prévu aux articles L. 2145-5 et suivants. »
Formation relative à la santé, à la sécurité et aux conditions de travail / FINANCEMENT EMPLOYEUR Pour les élus titulaires et suppléants
Article L. 2315-18, Code du travail
« Les membres de la délégation du personnel du comité social et économique, ou, le cas échéant, les membres de la commission santé, sécurité et conditions de travail bénéficient de la formation nécessaire à l'exercice de leurs missions en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail prévues au chapitre II du présent titre, dans des conditions déterminées par décret en Conseil d'État. Le financement de la formation prévue à l'alinéa précédent est pris en charge par l'employeur dans des conditions prévues par décret en Conseil d'État.
Les formations varient selon la teille du CSE : moins de 50 salariés, moins de 300 salariés et moins de 1000 salariés
Formation à la carte
Nous adaptons nos programmes de formation en fonction de vos attentes et de vos besoins.
Contact Technologia Expertises : Jean-Hugues Roquel - jroquel@technologia.fr -