La médiation est une proposition de règlement de tous les conflits qui réunit deux ou plusieurs personnes dans un processus volontaire, engageant et confidentiel. Démotivation, absentéisme, résultats en baisse, procédures judiciaires : les conflits mal réglés entraînent souvent des coûts humains et financiers importants.
La médiation offre une solution de rendre aux individus et aux groupes la maîtrise de la résolution de leurs conflits. Ses points-forts :
Dans les divers champs du mal-être au travail, on retrouve toujours des traces de conflits anciens mal ou non réglés, de rivalités ou de conflits personnels multiples, souvent issus de difficultés organisationnelles ou de restructurations. La médiation est un excellent moyen d'éviter l'enlisement des conflits et de préserver la santé et les intérêts des parties en causes. En cela, il s'agit d'un processus particulièrement adapté pour réduire les risques psychosociaux, et qui peut ainsi révéler toute son utilité dans le domaine de la prévention.