Monteur et réalisateur, Jean Pierre est contacté en 2022 à la veille du procès en appel de l’affaire dites des suicides au sein de la société France Télécom/Orange par un collectif de syndicalistes. L’objectif est de rendre compte de cette crise en utilisant le cinéma afin de partager avec le plus grand nombre.
Après quelques mois d’écriture et de recherches d’archives, le tournage commence. Il s’agit essentiellement d’entretiens soit avec des « chroniqueurs » (écrivains, sociologues, juristes… ayant assisté à une audience du procès pour rédiger une chronique), soit avec des témoins et des acteurs (dont Technologia) du long combat de résistante contre les dérives managériales de l’ancienne direction de France Télécom-Orange.
Ce film retrace le parcours du combattant du collectif de syndicalistes, d’avocats, de médecins du travail, d’inspecteur du travail, d’experts etc. qui aboutira à la première condamnation pour ‘harcèlement institutionnel’ de dirigeants du CAC 40. Cette décision rompt ainsi avec une forme d’impunité qui bénéficiaient aux hauts dirigeants.
100 000 questionnaires, 80 000 retours, 33 consultants à temps complet, 10 rapports, plus de 1000 pages, 1 an d’enquêtes et d’analyses, 57 citations dans le jugement de première instance.
Vous voulez booker le film ? Envoyez un mail à programmation@parlafenetreouparlaporte.fr