Cette émission est animée par Isabelle Kortian et Jean-Claude Delgènes tous les jeudis à 12h
Le succès médiatique de l’expression, son usage souvent galvaudé, les allégations parfois fallacieuses ne doivent pas faire oublier la réalité et la particulière gravité du harcèlement moral, lequel porte atteinte à la dignité de la personne humaine.
Le livre de Marie-France Hirigoyen, qui inventa le terme en français – Le harcèlement moral, la violence au quotidien, 1998 – et le rapport du Conseil économique et social, sur le même sujet, en 2001, et dont Michel Debout est l’auteur, ont convaincu les pouvoirs publics en France de légiférer en la matière, afin notamment d’inciter les employeurs à mettre en place une prévention efficace.
Désormais le code du travail, le code pénal ainsi que la loi du 13 juillet 1983 modifiée portant droits et obligations des fonctionnaires définissent le harcèlement moral comme un délit.
Depuis le 6 mai 2019, le procès de France Telecom, devenu Orange en 2013, s’est ouvert : l’entreprise et ses dirigeants sont poursuivis pour harcèlement moral, à la suite d’une vague de suicides qui avait bouleversé l’opinion, en 2008 et 2009.
Comment reconnaître le harcèlement moral ? Et comment se distingue-t-il des autres risques psychosociaux ?
La prise en charge thérapeutique de la victime : peut-on guérir du harcèlement moral ?
Quelle prévention mettre en place au niveau organisationnel et managérial ?
La question de la réparation : quelles démarches juridiques entreprendre ? que faut-il savoir avant de porter plainte ?
Les invités de cette émission sont Marie-France Hirigoyen, psychiatre et psychanalyste, et Françoise Maréchal-Thieullent, avocat médiateur au barreau de Paris Présidente et fondateur du Centre de médiation de la Chambre de commerce de Bayonne et du pays basque.
Découvrez l’émission et constituez votre bibliothèque du Travail sur les questions de la santé et des conditions de travail en écoutant et téléchargeant le podcast ici
#Technologia #harcèlement #moral #violence #travail