Recul de la prévention, burn out, brown out, PSE, mutations abusives, harcèlement, maltraitance au quotidien, violences verbales et symboliques, manque de reconnaissance professionnelle, perte de sens, renforcement de la numérisation... les dérives dans la conduite des hommes au travail et les nouvelles contraintes des organisations privées et publiques font que les crises suicidaires ne se résorbent pas et semblent au contraire reprendre dans notre pays. Les crises se sont même intensifiées depuis le mois de mars 2020 suite aux conséquences de la crise sanitaire Covid-19 : confinement, activité partielle, perte d’emploi, chômage… Les raisons qui peuvent conduire à l'acte suicidaire sont souvent multifactorielles.
Le Groupe Technologia, reconnu depuis 30 ans pour son expérience et sa compétence en matière de prévention des risques liés au travail, avec plus de 300 missions par an et une centaine de consultants, est l’un des principaux cabinets de prévention des risques liés au travail en France. Il s’est illustré notamment lors de missions touchant aux crises suicidaires au Technocentre de Renault ou chez France Télécom (devenue Orange) qui ont marqué un tournant dans la prévention des risques psychosociaux au travail.
Face aux situations de suicides commis sur le lieu de travail en relation avec celui-ci, il est possible d’agir de façon post-traumatique quand le drame n’a pu être évité, mais également de façon préventive en prenant toutes les précautions nécessaires pour que de tels actes ne puissent arriver.
Technologia est intervenu en quelques années dans plus de 70 crises suicidaires. Son objectif est de sensibiliser les entreprises, tous les acteurs de la prévention, ainsi que les politiques afin de faire connaître les moyens d'action et de prévention.
A l’occasion de la Journée mondiale de prévention du suicide du 10 septembre 2020, nous avons souhaité dresser le bilan de la prévention du suicide, des actions menées depuis plus de 20 ans et des avancées en matière de prévention.