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Abandon de poste : Décret sur la présomption de démission

Le décret sur la présomption de démission est publié dans le Journal Officiel

Que retenir ?

L'employeur qui constate que le salarié a abandonné son poste et entend faire valoir la présomption de démission par une mise en demeure par lettre recommandée ou remise en main-propre contre décharge.

Le salarié a alors 15 jours pour justifier son absence et reprendre son poste.

Si le salarié ne justifie pas son absence dans les 15 jours, il sera considéré comme démissionnaire et donc privé des indemnités Pôle Emploi.

Cependant, il y aura absence de présomption de démission si le salarié invoque dans sa réponse :

  • La mise en demeure des raisons médicales
  • L’exercice du droit de retrait
  • L’exercice du droit de grève
  • Le refus d'exécuter une instruction contraire à la réglementation ou la modification du contrat de travail à l'initiative de l'employeur.

Il est important de connaître vos droits et devoirs en tant que salarié.

En cas de doute, il est conseillé de consulter un professionnel du droit spécialisé pour obtenir des conseils juridiques appropriés.

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